Et si on repensait notre consommation !

martinez energies consomme responsable
1 juin 2022

On nous alerte depuis quelques temps sur la consommation, des mots comme « surconsommation », « consommation responsable », « consommation durable » … sont venus fleurir les magazines, les publicités, notre quotidien.
Mais comment prendre le pas de ce nouveau mode de consommation qui, bien plus qu’une mode, est pour certains un art de vivre qui à plusieurs avantages ?

Le premier pas quand on veut « consommer responsable » est d’allonger la durée de vie de nos objets. Nous ne les jetterons plus et nous n’aurons pas besoin d’en racheter !
On peut aussi réduire le nombre d’objets utiles en repensant nos besoins… « Ai-je vraiment besoin de ce nouveau robot cuisinier ? » Si c’est pour faire les meilleurs gâteaux du quartier la question en vaut sûrement la chandelle !
Les astuces : choisir des objets ayant un bon indice de réparabilité ; louer ou troquer …

Consommer du local permet aussi de changer son mode de consommation et cela à plusieurs avantages écologiques, économiques …
En consommant des produits locaux, on privilégie des circuits courts, le producteur étant plus près de nous, le coût environnemental lié à l’importation des produits est réduit.
Consommons de saisons ! Des fraises au mois de novembre auront poussé sous d’innombrables lampes chauffantes ou auront fait le tour de la planète pour arriver dans nos assiettes…
En mangeant des légumes/ fruits de saison, on contribue à la préservation écologique, à la durabilité des producteurs locaux et on fait des économies !

Si on n’est pas tout à fait prêt à manquer la prochaine période des soldes on peut toujours se tourner vers les boutiques d’occasion, on consomme oui mais responsable !

Pour plus d’astuces RDV sur le site de l’ADEME :

https://longuevieauxobjets.gouv.fr/